conditions générales de vente

 

PRÉAMBULE :

La société CQFD – Grande Remise, de type SASU immatriculée au registre du commerce

et des sociétés d’Evreux sous le numéro SIRET 95089384200019 dont le siège social est 4 bis, rue du

Chesnay 27510 Tourny, et immatriculée au registre des exploitants de voitures de transport

avec chauffeur auprès du Ministère de l’Écologie et du développement durable sous le

numéro EVTC-027230013, propose à sa clientèle de professionnels et de particuliers une

prestation de location de voiture de transport avec chauffeur.

 

OBJET :

Les présentes conditions générales de vente sont conclues entre :

D’une part,

La société CQFD – Grande Remise, ci-après dénommée « le vendeur »

et d’autre part, toutes personnes physiques ou morales souhaitant recourir aux services de la société CQFD –

Grande Remise, ci après dénommée « le client ».

Ensemble dénommées « les parties »

Le vendeur se réserve le droit de modifier ou d’adapter à tout moment et sans préavis les

présentes conditions générales de vente, notamment pour les mettre en conformité avec

les dispositions légales réglementaires. Le client est donc invité à les consulter de

manière régulière et avant toute réservation de prestation.

Toutefois, les conditions générales applicables à chaque prestation seront celles en vigueur

le jour de la validation définitive de la prestation par le client.

Les présentes conditions générales de vente définissent les droits et obligations respectifs

des parties contractantes à l’occasion de la vente des prestations de service effectuées par CQFD-Grande Remise.

En signant la convention, ou le devis, ou le bon de commande, ou en acceptant la

confirmation de commande, le client reconnaît expressément avoir pris connaissance des

présentes conditions générales de vente et les avoir acceptées. Seules les dérogations

faisant l’objet d’un accord écrit du vendeur peuvent modifier l’application des présentes

conditions générales.

 

ARTICLE 1 : PRESTATIONS

Le vendeur exerce l’activité d’exploitant de voitures de transport avec chauffeurs. Dans le

cadre de cette activité, la quête de clients sur la voie publique ou autrement appelée

« maraude » est interdite et les prestations de transport s’effectuent uniquement sur

réservation. La prestation de location de voiture de transport avec chauffeur fournie par le vendeur

consiste à la mise disposition d’un véhicule de tourisme indissociablement assortie des

services d’un chauffeur.

Sont inclus dans le tarif des prestations appelées « transferts » ou « mises à disposition » :

– l’assurance responsabilité civile professionnelle illimitée pour les personnes transportées

– le carburant

– le salaire du chauffeur qualifié comme exigé par la réglementation

– l’entretien du véhicule

– les kilomètres et / ou le temps selon devis

– le transport des bagages du client

– Les services CQFD – Grande Remise (wifi, biscuits, eau, etc)

Ne sont pas inclus dans le tarif de la prestation :

– Les droits d’entrée dans les sites, lieux publiques ou autres (ex : monuments, musées,

expositions, spectacles …)

– Les communications téléphoniques émises ou reçues par le client au moyen des outils de

communication du véhicule.

– Les frais d’hébergement du chauffeur en cas de long trajet : une indemnité

« hébergement » d’un montant forfaitaire de 180.00 € TTC sera facturée pour la nuit, le

diner et le petit déjeuner

– Les frais de restauration du chauffeur en cas de course dans la tranche horaire 12h –

14h. Une indemnité forfaitaire de 30 € TTC

Si la prestation du chauffeur comprend une nuitée, les heures de repos sont comprises

dans le tarif de la prestation tel qu’annoncé au client.

– Le kilométrage et le temps sont comptés en fonction du lieu de départ et de destination

du client.

– Toute unité de facturation (kilomètre, heure) commencée est due.

– Toutes prestations supplémentaires demandées par le client (kilomètres en sus, heures

supplémentaires… etc.) non prévues dans le devis initial feront l’objet d’une facturation

complémentaire en fin de course.

Si le vendeur récupère le client à un aéroport ou à une gare, le chauffeur attend le client à

la sortie du vol ou du train après que celui-ci ait récupéré ses bagages et passé la douane.

Le chauffeur aura si nécessaire une pancarte au nom du client ou celui de ses invités. En

cas exceptionnel où le client ne verrait pas le chauffeur, le client s’engage à contacter le

chauffeur au numéro suivant : 06 03 53 76 89. Si le client ne contacte pas le vendeur, ce

dernier considère que le client ne s’est pas présenté et le transfert sera annulé. Cette

annulation sera régie par les dispositions de l’article n°6 ci-dessous.

 

ARTICLE 2 : CALCUL DE LITINÉRAIRE

Tous les itinéraires des prestations de transport demandés, sont calculés à l’aide

d’applications Google map. Nos tarifs sont déterminés en fonction de ces sources.

Des adresses exactes de départs et d’arrivées doivent être communiquées afin de

calculer l’itinéraire et le kilométrage. Des horaires précis de départ et d’arrivée doivent

être indiquées au moment du devis.

 

ARTICLE 3 : CHANGEMENTS DITINÉRAIRES

Les changements d’itinéraires et détours résultant d’événements indépendants de la

volonté du client (ex : travaux, intempéries, déviations, embouteillages, accidents…) ne

seront pas facturés au client. Ces événements ne peuvent pas constituer un motif de

contestation ou de réclamation.

Les changements d’itinéraires et détours effectués à la demande du client ne sont pas

autorisés. Toutefois, le chauffeur, en accord avec la direction du vendeur, peut accepter

une telle demande si elle n’a pas d’influence sur la bonne marche de l’entreprise, tel qu’un

retard de prise en charge du client suivant. Tout changement ou détour fera l’objet d’une

facturation supplémentaire dont le montant sera fixé en fonction de la distance.

 

ARTICLE 4. : RÉSERVATION DE LA PRESTATION

La réservation d’une prestation se fait par téléphone au 06 03 53 76 89, par SMS, par e-mail :

cqfdvtc@gmail.com, via notre site internet : cqfdvtc.fr ou encore par courrier.

La réservation par téléphone doit avoir lieu au minimum 2 heures avant l’heure du début

de la prestation (ce délai pouvant être réduit à la discrétion du vendeur en fonction du

temps dapproche du véhicule). La mise à disposition des accessoires obligatoires pour l’enfance

(Siège-Bébé normalisé, ré-hausseur) doivent être précisés lors de la réservation.

Dès réception de la demande de réservation, un devis sera envoyé au client. Les devis

sont valables 30 jours à compter de leurs dates d’émission.

La réservation de la prestation deviendra contractuelle et sera considérée comme ferme et

définitive entre les parties après retour du devis accepté pour commande par le client.

Dans le cas où un acompte a été perçu par le vendeur lors de la réservation, celui-ci ne

sera pas restituable et sera conservé à titre d’indemnité forfaitaire, en cas d’annulation.

 

Article 5.1 : Paiement de la prestation pour les particuliers

Les prix indiqués par le vendeur sont libellés en Euros, toutes taxes comprises.

Toutes prestations de transport sont payables au comptant auprès du chauffeur une fois le lieu de

destination atteint. Les moyens de paiement suivants et acceptés sont: espèces et cartes bancaires

ou virements (Les chèques ne sont pas acceptés). Toutes prestations entamées est due dans sa totalité.

Un acompte égal à 30 % du montant total TTC de la prestation pourra être exigé pour les prestations

d’un montant supérieur à 100.00 €. Cet acompte devra être payé au plus tard lors de l’envoi par le client

du devis accepté.

Le règlement du solde s’effectuera auprès du chauffeur une fois le lieu de destination atteint.

En cas de retard de paiement, des intérêts de retard, égaux à 1.5 fois le taux d’intérêt

légal (REFI), seront appliqués de plein droit et sans mise en demeure préalable.

Article 5.2 : paiement de la prestation pour les professionnels

Par exception, pour les clients professionnels, la facturation pourra être établie de manière

mensuelle. Elle est effectuée à partir des doubles des bons d’intervention établis à l’occasion

de chaque prestation, contre signés par le bénéficiaire de l’intervention. Elle devra être honoré

sans aucun délai de paiement.

Tout retard ou défaut de paiement peut entraîner de plein droit :

– l’exigibilité immédiate de la somme restant due.

– le calcul et le paiement de pénalités de retard calculées sous la forme d’intérêts au taux

minimum équivalent à 1,5 fois le taux d’intérêt légal REFI (en vigueur à la date de la facturation

de la somme due). Au delà du délai de paiement prévu par le contrat ou par défaut stipulé

par les présentes CGV, le client est automatiquement mise en demeure, sans rappel préalable.

– la suspension de l’exécution des prestations en cours et futures conclues avec le client.

 

ARTICLE 6 : ANNULATION DE LA PRESTATION

L’annulation de la prestation devra être adressée par écrit soit par e-mail ou courrier au

vendeur.

En cas d’annulation d’une prestation de la part du client, des frais d’annulation seront

exigés selon les modalités suivantes :

En cas d’annulation 24 heures avant le début de la prestation pour quelque motif que ce soit :

30 % du montant TTC de la prestation.

En cas d’annulation le jour de la prestation pour quelque motif que ce soit :

100 % du montant TTC de la prestation.

 

ARTICLE 7 : CODE DE LA ROUTE, RÈGLEMENT À BORD DU VÉHICULE

La responsabilité du chauffeur étant engagée pendant la période des prestations, il a pour

consigne de respecter et de faire respecter la réglementation routière et les lois en vigueur.

En aucun cas, le client ne pourra exiger que le chauffeur commette des infractions au code

de la route. De même le chauffeur s’interdit de prêter son concours à toute entreprise ou action

contraire à la morale ou aux bonnes mœurs.

Le client s’engage à garder une attitude correcte, à ne pas fumer ni vapoter, à ne pas

consommer de produits stupéfiants ou de boissons alcoolisées à l’intérieur du véhicule.

Le port de la ceinture à l’avant comme à l’arrière est obligatoire. Le non-respect de cette

règle exonère le chauffeur à effectuer la mission.

Le vendeur se réserve le droit de cesser l’exécution de la prestation ou de refuser l’accès

aux personnes présentant un état d’alcoolémie qu’il estime manifeste ou avancé.

Le vendeur se réserve le droit de cesser l’exécution de la prestation ou de refuser l’accès

au véhicule à toute personne au comportement agressif, irrespectueux, vulgaire ou

insultant à l’égard de la clientèle, des passants, des usagers de la route ou du chauffeur.

Les dégâts causés au véhicule ainsi qu’à son équipement seront à la charge du client

suivant un devis établi par un professionnel. Forfaitairement, il sera facturé au client une

somme de 1000 € TTC ré-ajustable après réception du devis du professionnel.

Toutes dégradations ou dégâts causés par l’ouverture intempestive des fenêtres et portes

par le client lui seront facturés. C’est pourquoi le vendeur demande au client de laisser le

chauffeur ouvrir et fermer les portes du véhicule. L’apport de boissons et nourriture autres

que celles fournies par le vendeur ne sont pas acceptées sauf accord du chauffeur.

Aucun animal ne sera accepté dans le véhicule sauf dans une cage ou un contenant prévu

à cet effet, cette condition ne s »applique pas aux chiens d’aveugles ou d’assistances.

L’acceptation de tout animal dans le véhicule reste à l’entière appréciation du chauffeur.

Lorsque le trajet est long, le chauffeur doit se reposer en cours de trajet afin d’assurer la

sécurité du client et de se conformer à la réglementation en vigueur (pour rappel, une

pause de 15 minutes minimum toutes les 2 heures).

 

ARTICLE 8 : BAGAGES ET EFFETS PERSONNELS

La quantité de bagages transportés est proportionnelle au volume du coffre à bagages du

véhicule. Par conséquent ceux-ci doivent tenir dans le coffre arrière du véhicule et être

d’une taille raisonnable ne remettant pas en cause la sécurité des passagers et du

chauffeur. Toujours dans un souci de sécurité, aucun bagage ne sera déposé sur la plage

arrière du véhicule ainsi que sur le siège avant (Occultation du rétroviseur droit).

En cas de bagages dépassant le volume autorisé le client devra en informer le vendeur lors

de la réservation de la prestation. Les bagages ne doivent présenter aucun risque de détérioration

du véhicule et ils demeurent sous la responsabilité du client, comme les objets fragiles, éventuellement

présents dans les bagages, le sont aussi. Le vendeur ne peut être tenu pour responsable en cas de

perte ou d’oubli de bagages ou de tout autre objet dans le véhicule.

 

ARTICLE 9 : RÉCLAMATION

Toute réclamation éventuelle devra être formulée par écrit dans les 5 jours suivant

l’exécution de la prestation par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au

siège social du vendeur. Passé ce délai, aucune contestation ne sera prise en compte.

 

ARTICLE 10 : CAS DE FORCE MAJEUR

La responsabilité de CQFD – Grande Remise ne pourra être engagée si la non-exécution de

la prestation ou le retard dans l’exécution de celle-ci découle d’un cas de force majeure. A

ce titre la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible

au sens de l’article 1148 du code civil.

 

ARTICLE 11 : INTÉGRALITÉ DES CONDITIONS GÉNÉRALES

Dans l’hypothèse où l’une des clauses des présentes conditions générales de vente serait

déclarée illégale ou inopposable, par un changement de législation ou par une décision de

justice devenue définitive, la nullité ou l’inopposabilité serait strictement limitée à ladite

clause et n’affecterait en aucun cas la validité des autres clauses.

 

ARTICLE 12 : DROIT APPLICABLE EN CAS DE LITIGE

Les présentes conditions générales de vente, ainsi que l’ensemble des rapports

contractuels qui pourraient en découler sont soumises au droit français.

Dans l’hypothèse où un litige surviendrait entre le client et le vendeur, les parties

s’engagent à rechercher une solution amiable prenant en compte les intérêts de chacune

d’elles avant d’engager toute action judiciaire.

A défaut, seuls les tribunaux d’Évreux (27000) seront compétents.